Édition du mardi 1er mars 2011
L'INSEE observe une forte évolution du modèle familial
Dans une étude intitulée «Couple, famille, parentalité, travail des femmes», dont les résultats sont publiés aujourdhui, lINSEE constate quau «cours des cinquante dernières années, les structures familiales se sont écartées peu à peu des modèles traditionnels. Les mentalités ont suivi lévolution de la société concernant le couple: vivre en union libre et divorcer sont entrés et dans les murs et dans les mentalités. La diversité des parcours familiaux est aussi acquise: la moitié des personnes pensent que les femmes peuvent avoir et élever seules un enfant si elles le souhaitent».
Autre point dévolution et de débat, le travail des femmes: elles «sont de plus en plus présentes sur le marché du travail: 66% des femmes de 15 à 64 ans sont actives en 2009 et ce taux ne cesse daugmenter depuis les années soixante. Elles sont aussi plus souvent à temps partiel: 16% des emplois féminins en 1975, 30% en 2009».
Pourtant, soulignent les auteurs de ces travaux, «une personne sur quatre pense quen période de crise économique, les hommes devraient être prioritaires pour trouver un emploi. Les femmes sont, bien sûr, plus opposées à cette idée que les hommes (respectivement 64% et 58% de désaccord). Cest toutefois sur cette question que les différences entre générations sont les plus marquées: 10% des 20-24 ans approuvent une telle priorité, contre 50% des 75-79 ans».
Autre fait important révélé par ces travaux, lévolution de lactivité professionnelle des femmes ayant au moins un enfant. «En 2009, 78% des mères avec au moins un enfant de moins de trois ans sont actives, contre 43% en 1975». «Néanmoins, plus de la moitié des personnes pensent quun enfant dâge préscolaire risque de souffrir du fait que sa mère travaille (53% des hommes et 49% des femmes)», précise lINSEE.
Pour télécharger Insee Première n° 1339 (mars 2011), utiliser le lien ci-dessous (PDF, 197 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Recul des terres agricoles: entre 2000 et 2006, 745 km2 ont été urbanisés
Les énergies renouvelables électriques en France: le baromètre 2010
Retrouver une édition
Accéder au site